Eh oh ya quelqu’un ici? + Tuto chapeau

Alors tout d’abord le Mouton Mutin s’excuse pour cette longue absence et ce silence radio, mais il était parti brouter dans de verts pâturages sans réseau téléphone ni internet ! Et franchement ça repose !! mais le revoilà avec pleiiiin de choses à montrer (le rattrapage des posts risque fort de créer une avalanche ces prochains jours!!

Bon je commence par quelque chose qui nous a bien servi et c’est pour ça que je fais un  tuto ! ça vous dit?! (depuis le temps que je promets…). Pourquoi un tuto? Parce que j’aurai moi même bien aimé en trouver un de la forme qui me convenait, ça m’aurait évité d’en rater 2 d’abord, donc je vous en fais profiter !! Je préviens, c’est assez approximatif , c’est mon premier! Donc on commence par les photos de la chose.

Alors le patron est une impro à base de bobs divers et variés de notre collection, il est réversible, un côté toile pour plus de tenue et un côté coton pour la doublure. Mais il est réversible, et c’est le petit projet sympa pour manger les chutes de tissu !! Ici c’est environ du 2 ans.

Voila déjà le patron. Je précise que les coutures sont « non comprises » (CNC sur le dessin), vous rajoutez ce que vous voulez autour de la forme, moi c’est une largeur de pied machine (0.7cm). Cilc sur le PDF pour charger le gabarit.

gabarit chapeau 2 ans

LITTLE TUTO CHAPEAU DE PLAGE:

  • Couper les différentes parties.
  • Coudre le bord du chapeau: Coudre le passepoil sur la toile, puis coudre la doublure endroit contre endroit.
  • Coudre les deux extrémités ensemble pour former un cercle.
  • Coudre 3 parties du dessus ensemble et surpiquer à chaque étape. Faire pareil pour les 3 autres. Coudre ensemble les deux demi-bonnets, surpiquer. Faire pareil pour le « bonnet en doublure ».
  • coudre le bonnet en toile au bord en toile, endroit contre endroit.
  • Coudre le bonnet en doublure au bord en doublure, endroit contre endroit, en laissant une ouverture pour retourner, et en insérant deux morceaux de ruban ou cordelette pour nouer le bonnet sur les deux côtés opposés( moi je l’ai fait à la fin parce que j’avais oublié, mais faut aimer les surpiqures…).
  • Retourner la chose par le petit trou et positionnez bien la doublure à l’intérieur. C’est le moment de repasser!
  • Surpiquer le bord entre le « bord » et le « bonnet » en s’arrangeant pour refermer l’ouverture.
  • Surpiquer à volonté en tournant du passepoil jusqu’à la base du bonnet tous les cm pour donner de la tenue.
  • Coudre deux boutonnières sur les côtés opposés pour passer les ficelles si on veut le porter de l’autre côté
  • Voilou! bonne couture (y en a pour en gros une petite heure…)

 

A très bientôt !

Ah! et bientôt un petit aperçu du « big projet de l’été »

 

 

 

2 Réponses so far »

  1. 1

    Mooline said,

    Tu es vraiment douée!! Un plaisir de te suivre 😉

  2. 2

    kisstelle said,

    Super sympa ce bob!


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire